Stages haute mer

  • France – Irlande 
  • Irlande – France

 

  • Bretagne – îles Canaries
  • Canaries – Cap Vert 
  • Transatlantique Cap Vert – Brésil
  • Brésil – Argentine
  • Buenos Aires – Terre de Feu

PornichetDublin (7 jours) du 6 au 13 avril, puis La TurballeDublin (6 jours) du 28 septembre au 3 octobre, avec des escales envisageables selon la météo à Brest, aux îles Scilly, Wexford… >400nm mêlant navigations côtières et hauturières (traversée de la Manche).

DublinLa Turballe du 14 au 19 septembre (6 jours) puis DublinPornichet (7 jours) du 3 au 10 octobre (7 jours). Nous longerons la côte irlandaise avant de traverser la Manche (si météo favorable un arrêt à Brest, aux îles Scilly ou à Wexford est envisagé), et contourner la pointe bretonne pour, en octobre, faire un dernier stop en Loire Atlantique avant le long voyage jusqu’en Patagonie !

Traversées

Pornichet – Dublin (7 jours, 455mn)

Dates

6-13 avril 2024

Réservation

Complet

Dublin – La Turballe (6 jours, 430mn)

14 au 19 septembre 2024

La Turballe – Dublin (6 jours, 430mn)

28 septembre – 3 octobre 2024

Dublin – Pornichet (7 jours, 455mn)

3-10 octobre 2024, 3 places disponibles

Bretagne – Terre de Feu

2ème étape de l’expédition « Cap Nord – Cap Horn« 

De la Bretagne au sud de la Patagonie, nous proposons 5 stages de navigation hauturière (6 personnes maximum) répartis sur les >8000mn de cette grande traversée.

Saint Nazaire (France) à Santa Cruz de Tenerife (Canaries)

– Santa Cruz de Tenerife (Canaries) à Praia (Cap Vert)

Praia (Cap Vert) à Salvador de Bahia (Brésil)

Salvador de Bahia (Brésil) à Buenos Aires (Argentine)

Buenos Aires à la Terre de Feu (Rio Grande, Argentine)

Traversées

France – Canaries (14 jours, 1400mn)

Dates

13-26 octobre 2024

Réservation

Canaries – Cap Vert (9 jours, 1000mn)

29 octobre – 7 novembre 2024

Cap Vert – Brésil (20 jours, 2500mn)

9-29 novembre 2024

Brésil – Buenos Aires (15 jours, 1900mn)

2-22 décembre 2024

Buenos Aires – Terre de Feu (21 jours, 1300mn)

27 décembre 2024 – 14 janvier 2025

Stages de voile habitable de grande croisière, ouverts à tous

En tant que Club affilié à la Fédération Française de Voile, nous vous formons à la navigation sur un navire de grande croisière ayant déjà réalisé deux tours du monde et entièrement équipé.

Selon vos souhaits et grâce à l’expérience de notre équipe, vous pourrez :

– acquérir les notions de sécurité essentielles à la pratique de la voile habitable et à la vie à bord;

– vous initier aux disciplines liées à cette pratique (météorologie, physique de base liée au principe de fonctionnement de la marche du navire,…);

– participer aux manoeuvres à différents postes (régler les voiles, barrer, changer d’amure, choisir un mouillage, matelotage…);

– apprendre à utiliser l’électronique du bord (VHF, traceur, pilote automatique, sondeur, anémomètre, radar, Navtex…);

– développer des compétences variées pour être autonome en navigation de grande croisière (mécanique, électricité, entretien/réparation des équipements, règlementation, ressources documentaires…).

Dans ce cadre, nous délivrons et validons vos carnets de navigation de la FFVoile et cette validation est aussi reconnue par de nombreux clubs étrangers, en vue de l’obtention du permis plaisance.

Karukinka Exploration

La part iodée de l’association Karukinka

Karukinka association, non-profit organization logo Sailing and Expedition club

Des navigations à impact positif

L’association Karukinka propose à partir de cette année des séjours permettant de financer ses actions et garantir la réalisation de projets en faveur des peuples autochtones, du détroit de Magellan au cap Horn.

Fondée il y a 10 ans, Karukinka a mené de nombreuses actions, dont des expéditions et, en 2019, l’organisation de la venue pour la première fois en France de membres des peuples selk’nam, haush et yagan des canaux du sud de la Patagonie.

En 2024 et 2025, nous souhaitons développer les idées nées de ces échanges et donner à ces peuples un accès direct, dans la durée, aux archives gardées en France et qui comportent des informations précieuses sur l’histoire de ces personnes. Ce projet intitulé « Voces de las abuelas » est à découvrir sur le site général de l’association.

Un support pour les expéditions

Consciente de la difficulté à laquelle se confrontent laboratoires, chercheurs et créateurs, Karukinka fait tout son possible pour aider et soutenir les activités de terrain.

Parce qu’il est souvent très difficile d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de recherches en milieux polaires et subpolaires, nous mettons tout en oeuvre pour que les fonds issus des navigations privées soient réutilisés pour soutenir des projets.

Dans le souci constant d’aider notre planète et ses habitant.e.s, nous sommes disponibles pour étudier toute demande de support administratif et/ou logistique pour la réalisation d’expéditions à caractère scientifique, artistique, sportif et humaniste.